Le 6 octobre 2018, à Lons le Saunier, la Fédération interdépartementale des foyers ruraux Jura, Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort a inauguré sa 3ème saison de son espace culturel éclaté FRAKA. Plus de 250 personnes ont assisté aux représentations théâtrales de L’illustre famille Burattini et son petit musée de conte de fée et sont reparties avec le programme de la saison qui, comble du hasard, s’étoffera en 2018-2019 d’une FRAKA’VANE pour aller au plus près des territoires.
Entre 3h00 et 18h00, tout ce beau monde a pu se retrouver et échanger autour de la caravane Libère ta Parole sur la problématique de l’accès à la culture en milieu rural. Jean-François, Didier, Pierre et PAscal ont ainsi animé Lons le Saunier en demandant aux habitants « Allez-vous au théâtre? ». Les multiples réponses obtenues ce jour-là, on permis de mettre en lumière trois principaux freins à la fréquentation théatrale ;
- « Ce n’est pas pour moi » ou le sentiment de ne pas être à sa place dans un espace culturel
- les tarifs
- l’isolement
3 freins que l’espace culturel FRAKA permet de dépasser en apportant des réponses appropriées comme par exemple le panier culture, une libre tarification expliquée et un choix de spectacles au plus près des attentes des territoires.
Très belle saison culturelle à tous !
(PS : pour rappel, en 2017-2018, la 2ème édition de Fraka avait permis de toucher plus de 3 000 personnes en milieu rural)