La démarche

Historique du projet

L’initiative « Libère ta parole » a été lancée à la suite des attentats de 2015. Pour le Bureau de la Confédération nationale, les Foyers Ruraux se devaient d’y répondre activement… mais comment réagir ? La condamnation de ces violences injustifiables allait de soi, de même que la compassion pour les victimes. Au-delà, quelles contributions plus spécifiques pouvaient apporter les associations qui se réfèrent à l’éducation populaire ?

En visant des dessinateurs et des journalistes, des gens de toutes origines fréquentant une supérette casher ou attablés à des terrasses de café, des participants à un concert ou encore les spectateurs d’un match de foot, les attentats s’en étaient pris à la liberté d’expression ainsi qu’au simple plaisir de rencontrer d’autres personnes et de passer un bon moment avec elles…

Les valeurs de liberté et de fraternité qui étaient aussi radicalement niées devaient être réaffirmées et défendues par tous, de l’État au citoyen, chacun à son niveau, chacun dans son registre et selon ses capacités d’action. Il est alors apparu que, pour un mouvement d’éducation populaire tel que les Foyers ruraux, la meilleure manière de défendre ces valeurs était de les faire vivre.

Les associations d’éducation populaire au service de la démocratie

L’association constitue un milieu naturellement favorable à l’épanouissement de ces valeurs. S’opposant par définition à l’individualisme et au repli sur soi, toute association, quelle que soit son activité, réunit des personnes qui, ainsi, peuvent chacune faire de nouvelles rencontres, se frotter à d’autres façons d’appréhender la vie et le monde, expérimenter l’entraide, conforter sa place dans la société… S’investir dans une association, c’est être davantage acteur de la vie de la cité en s’inscrivant très concrètement dans une logique de vivre-ensemble.

Libère ta parole prend appui sur ce socle pour réaffirmer plus fortement l’ambition que doivent avoir les Foyers Ruraux d’être des creusets de citoyenneté. Cette ambition a été un des moteurs de leur création, en 1946, dans l’élan de la Libération, Le Congrès du 14 mai 2016 a décidé d’en faire un axe fort du projet politique du Mouvement pour les trois années à venir.

Revivifier le débat public

 Dans une société crispée, une démocratie qui se porte mal et menacée par le repli de certaines de ses composantes sur elles-mêmes, les Foyers Ruraux entendent « remuscler » leur capacité à mobiliser et à mixer les publics les plus divers (en termes de sexes et d’âges, de catégories socio-professionnelles, d’ancienneté dans la commune…) pour les faire discuter sur des sujets qui les concernent et qui pourraient éventuellement susciter une ou des initiatives collectives. Dans cet esprit, Libère ta parole appuiera prioritairement des débats répondant à des enjeux locaux, identifiés par les habitants eux-mêmes, et visant à améliorer les choses au moins à cette échelle.

Les divergences d’opinions ne seront nullement mises sous le tapis, mais tout sera fait pour qu’elles s’expriment dans le cadre d’un échange respectueux et constructif. Dans tous les cas, l’objectif sera de démontrer que l’intervention citoyenne et le débat démocratique peuvent améliorer la qualité de vie d’un territoire et enrichir le vivre-ensemble.

 

Dans ce contexte et avec la conviction que l’Education Populaire est une réponse pertinente au maux de la société, le réseau des foyers ruraux développe le projet Libère ta Parole, axe phare de son projet politique pour les années 2016 – 2019. 

 

Libère ta parole cherche donc, de façon très opérationnelle, à :

  • Amener les habitants des territoires ruraux à se ré-approprier le débat public pour renforcer la citoyenneté
  • Réinsuffler le vivre-ensemble au cœur de nos villages, en tissant les liens entre les habitants
  • Ré-enchanter l’Education populaire et peser sur l’environnement local

5 approches opérationnelles et complémentaires pour mettre en place ce projet :

  • VALORISER les actions des FD-UR (fédérations départementales et unions régionales) qui créent des espaces ou des temps de dialogues, d’échanges citoyens qui permettent de s’exprimer, de s’engager, d’être acteurs de la vie locale et de participer au vivre ensemble.

14 projets ont été valorisés en 2016-2017 et ont permis d’élaborer un répertoire des «bonnes pratiques ».

  • INNOVER : le contexte actuel amène de plus en plus de structures à se situer dans des logiques de gestion et de fonctionnement au détriment de l’innovation sociale. Libère ta Parole incite et appuie les structures fédérales à réfléchir collectivement pour créer de nouvelles actions qui tissent des liens et favorisent l’émergence de débats citoyens pour apporter une plus-value à la société.

7 projets innovants réalisés et capitalisés en 2016-2017

  • FORMER les acteurs des Foyers Ruraux à l’impulsion et à l’animation de débats participatifs en leur proposant des outils adaptés aux évolutions sociétales. Des cycles de formation spécifiques à destination des salariés et bénévoles des Foyers Ruraux sont donc mis en place.

8 actions de formations menées depuis 2016

  • REFLECHIR à travers les emblématiques « Universités rurales» pour prendre de la hauteur et s’interroger sur les évolutions de la société au delà de notre réseau et poser publiquement la question du vivre-ensemble.

4 universités rurales seront proposées en 2018

 

  • ANIMER les places de nos villages grâce à des « passeurs de paroles » qui s’aideront d’une caravane itinérante (en 2018 et 2019) qui véhiculera la paroles des habitants. 

25 FD et UR ont émis le souhait d’accueillir la caravane en 2018 et 2019