Théâtre-forum : un outil pour Libérer la Parole citoyenne !

Témoignage d’une bénévole participant à la formation au théâtre-forum :

 » Je me suis inscrite parce que  j’étais curieuse de cet outil qu’on me disait facilitateur de débat. En moi-même, je me disais : « oui, peut-être… mais pour mener un débat, il faut maîtriser un minimum le sujet pour pouvoir reformuler les choses, présenter des pistes de réflexions… ». Du coup, n’étant pas animatrice, un peu sceptique de ma capacité à m’approprier les outils qu’on allait me présenter.

Le premier matin, Aurélien nous a accueillies avec café, biscuits et MM’s… Côté carburant, pas de soucis ! Je dis accueilli-E-s car nous n’étions que des femmes. Seuls membres de la gente masculine : Aurélien et Nordine de l’association Bagan Bagan qui allait devoir nous supporter pendant 5 jours. Le pauvre ! Les élèves étaient souvent dissipées.

Une fois Aurélien parti (lâcheur !), nous nous sommes mises au travail ! En fait, nous avons beaucoup joué ; des jeux de coordination, de connaissance, de dynamisation ; mettre en place un esprit d’équipe, amener la réflexion au travers de ces jeux.
Nous avons appris que le théâtre forum était un moyen de faire du débat vivant. Mettre en scène avec des acteurs une situation inacceptable ou insatisfaisante, la présenter sans donner de solution, interroger le public pour savoir ce qu’il avait pensé, ressenti, ce qu’il aurait fait lui-même à la place d’un des acteurs… et, innocemment, lui proposer de venir remplacer ledit acteur pour jouer au public SA solution.
Animer un théâtre forum, cela demande, pêle-mêle : de l’écoute, de la bienveillance, donner la parole, permettre la réflexion tout en protégeant les acteurs et les intervenants, identifier les différentes pistes de réflexion, amener les gens à les développer… Cela parait facile, mais non ! Cela demande un gros travail de préparation, de réflexion, une attention constante pour le public et les acteurs. Avant de se lancer dans le grand bain, il va falloir tester, chercher quelques publics cobaye… Vous, à la prochaine AG, par exemple !

5 jours passés à la vitesse de l’éclair ! Nous avons travaillé dur mais nous étions unanimes. Une formation riche, intéressante, enrichissante ! Un groupe bienveillant, amical que nous avons eu peine à quitter. Un animateur qui a su guider avec beaucoup de finesse et de gentillesse les béotiennes que nous étions et que nous sommes encore ; ce n’est pas la soirée de travaux pratiques que nous avons faite qui nous a aguerries. Elle nous a seulement démontré qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire avant de maitriser ce bel outil qu’est le théâtre forum.  

Je dirai donc : à suivre !!! »

Christine – FD 77

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *