Charimatan : l’aventure collective en Moselle

Charimatan est un projet d’envergure départementale qui valorise l’action des Foyers ruraux localement, sur les territoires mais également le travail de la fédération sur les secteurs.

Convaincus de la créativité et de l’innovation présentes dans les actions et les activités développées au sein de nos foyers ruraux, également convaincus de la nécessité de valoriser le milieu rural et le mode de vie que nous défendons, à savoir des villages vivants, des citoyens se rencontrant et élaborant ensemble des projets d’avenir, échangeant, se formant, se cultivant et continuant à tisser du lien entre tous les acteurs de la vie locale. Ce projet s’inscrit dans la durée et mobilise les bénévoles et les salariés pour un projet de longue haleine. 

Le plus important dans cette démarche est de mobiliser un maximum d’adhérents en amont (Réunions, rencontres, animations, sensibilisation…) afin de créer une aventure collective. Le week-end du Charimatan est une rencontre, un lieu d’échange, un lieu ludique, sportif et d’expression dédié aux adhérents et au grand public qui favorise l’expression et la parole collective.

 

Contexte de la mobilisation

2017 et 2018 ont été des années déterminantes pour la Fédération des Foyers Ruraux de Moselle. Faisant face à de grandes difficultés financières, celle-ci a décidé de se mobiliser et de mobiliser largement pour faire entendre la voix du rural, de la vie en milieu rural, de l’animation des villages Mosellan… Un gros travail de sensibilisation auprès de la population, des élus a été réalisé autour des enjeux ruraux (Foyers Ruraux et associations en difficultés, baisse des dotations des mairies, élargissement des Régions, fermeture de nombreuses écoles…). Le choix a été de porter un débat large sur la société rurale d’aujourd’hui et de demain et d’y questionner la place des foyers ruraux.

Ainsi de nombreuses actions et rencontres se sont déroulées sur tout le territoire Mosellan (rencontres, réunions publiques, comptoir des familles, interpellations, manifestations, brigade d’interventon culturelle, caravane libère ta parole, Web TV, Web Journal, Réseaux sociaux, pétitions…).

Un collectif (20 personnes) s’est créé pour organiser ces manifestations, coordonner, mobiliser, une pétition a très bien fonctionnée (3200 signatures), de nombreux maires ruraux interpelés les élus (CD, Députés…), une carte postale de soutien a bien fonctionné, 3 manifestations lors de déplacement du Prsdt du Conseil Départemental ont eu lieu…

Bref, une forte mobilisation s’est mise en place pour débattre, échanger, se rencontrer, manifester, réfléchir, agir, et même plus encore… De nombreux bénévoles, sympatisans, habitants, professionnels, élus, associations… se sont impliqués dans cette démarche.

Cette mobilisation a redonner du sens à l’action et au projet de la Fédération. On constate avec du recul, que cette mobilisation était une vraie démarche d’éducation populaire qui a permis de renouer avec notre rôle premier : créer des espaces de débats et d’échange pour libérer la parole sur les questions de société en vue d’oeuvrer à sa transformation.

 

Toute cette mobilisation devait converger vers ce WE du 26 et 27 mai 2018

Animons nos villages et valorisons le avec le Charimatan

Charimatan est la déclinaison du projet associatif de la Fédération. Les quatres piliers (communiquer, former, valoriser, créer des espaces de débat…) de son projet servent de gouvernail pour définir le contenu de cet événement. Ce grand événement rassembleur se compose donc de plusieurs espaces-temps :

Espaces d’animation – Temps Forts

Charimôme (15 stands d’ animations) – le village de Chari sur Matan ; village idéal reconstitué pour les enfants avec un Foyer Rural, une poste, une mairie, une école, un périscolaire, un cinéma, un café concert, des débats publiques, ludothèque…

Fête de la soupe (6 équipes : Nébing, Suisse, Périgolo, Lesse, Rodalbe, Torcheville)

PuschCar (8 équipes : Collectif jeunes Seille et St Jean, Fr Béchy,  FR Marthille, secteur Mutche, FR Suisse, FR Vahl les Bénestroff, FR Chambrey, secteur Seille Sud).

Dégustation des soupes, votes et remise de la cocotte d’or

Ouverture avec la bricolo fanfare des enfants d’ Holving

Intervention du groupe Mots d’elles (2 représentations) + débat avec le public

Concert festif avec le groupe local «Après la sieste»

AG de la FD : lors de ce Charimatan, l’AG de la FD prenait tous son sens.

Concours de pétanque

Apéro lecture avec la compagnie « Incognito »

Intervention du groupe Mots d’elles (2 représentations) + débat avec le public

Tournois Rurafoot (5 équipes)

Ateliers sportifs permanents (Tir à l’arc, speed ball, …)

Atelier nature et trappeur animé par l’équipe d’animateurs « Nature de la FD »(nichoir, jeux natures…)

Ateliers permanents Loisirs créatifs – Exposition permanente d’oeuvre réalisées dans le cadre de plusieurs ateliers de peinture des FR – Création d’une œuvre collective…

Fabrique de l’image (lieu dédié à l’image et au numérique): Zoom TV (WEB TV du collellectif jeunes des FR de l’Albe et des Lacs),  plateau TV, vidéomaton, atelier vidéo Stop Motion, ligth Painting…

 Espace de parole citoyen pour réfléchir ensemble à l’avenir de notre société dans une démarche citoyenne

Ces dernières années, la Fédération des Foyers Ruraux a construit de nombreuses aventures collectives, et mis en place des projets collectifs pour les populations rurales. Mais le constat est amère  : le repli sur soi, et le désintérêt général s’accentuent. Ainsi, la Fédération tente de mettre en place de nouvelles attitudes et de nouvelles formes d’action publique. Pour que les gens puissent s’exprimer et puissent s’ impliquer dans la vie locale, dans le Foyer Rural, dans une association, voire dans une mairie… La prise en compte de ce changement demeure, selon nous, l’une des conditions à la construction d’un espace public cohérent et démocratique. Le pouvoir «d’Agir» des habitants peut se concrétiser s’il y a une prise de conscience…. plusieurs initiatives ont émergé depuis quelques mois à travers le projet Charimatan pour porter des aspirations fortes en terme de citoyenneté et de démocratie.

Lors des deux dernières années du projet Charimatan, des projets se sont organisés en vue de se déplacées et d’être développés dans les différents territoires ruraux, la fête de la soupe, Web TV, comptoir des familles… Les Foyers Ruraux s’appuient sur leur savoir et leurs expérience. La Fédération développe ainsi une démarche d’échanges réciproques…Poursuite des actions collectives sur les territoires : dans les territoires ruraux, rares seraient les actions socio-culturelles et collectives sans l’intervention des Foyers Ruraux. En effet en partant de ce constat, le projet Charimatan continue de faire-faire du lien en développant des actions collectives.

La Fédération a souhaité intégrer dans sa démarche le projet « Libère ta parole ». La caravane et le projet d’actions développé par la CNFR correspond totalement au Charimatan. Les objectifs et les moyens s’inscrivent dans la durée et permettent d’aller à la rencontre de la population. La caravane est un outil très intéressant pour aller au contact des populations.

Cette démarche s’est traduite lors du Charimatan autour de différents temps :

« Libère ta parole » projection et causeries rurales 

Film « le projet éducatif des FR » Intervention du réalisateur Alain chrétien. Débat autour du film.

Happening « Mots d’Elles » internetion du groupe Mots d’Elles. Echange sur la place de la femme.

Un triporteur info Charimatan a été crée pour cette occasion par un groupe de bénévoles…

 

 

SE FORMER

La Fédération accompagne les bénévoles tout au long de leurs parcours dans le Foyer Rural. Ainsi elle organise ou propose des formations. Ce n’est pas simple pour les bénévoles déjà fortement sollicités.

Choisir de vivre une formation, c’est accepter d’être déstabilisé, de laisser de côté des fonctionnements ou des savoirs qui paraissent caduques. Laisser des choses durant la formation, c’est aussi faire de la place pour construire d’autres fonctionnements, d’autres modes de pensée qui inévitablement viennent enrichir la personne…

La Fédération accompagne les bénévoles dans leurs projets. Dans le cadre du Charimatan, Elle a mis  en place des formations tecniques et pédagogiques. 2 formations sur la comptabilités, 1 formation sur les méthodes HACCP, 1 formation PSC1 ; 1 formation sur le projet pédagogique, accompagnent des Foyers utilisateur du logiciel de comptabilité des Foyers Ruraux. 1 formation sur la prise de parole (anulé).

 

Une stratégie de communication efficace pour mobiliser largement

Dates du WE Charimatan communiquées à l’AG à Hellimer, le 13 mai 2017.

Fin janvier-début février : Info et pilonage Facebook (450 amis) Visuel en cours…

Cartouche envoyé à chaque mail et com interne (depuis janvier) version logo.

Information lors des stages BAFA

Réalisation et Diffusion du GIF (large diffusion dans le réseau et auprès des partenaires)

WE 7- 8 avril à Chambrey (prépa, mise en place, décors, coordination, finalisation plaquette…)

Mardi 10 avril : 1500 tracts tirés – 200 affiches

Relais sur les secteurs par mail et en doc lors des réunions (Secteurs de la Mutche, La Rose, l’Albe et des Lacs).

Envois du programme à tous les FR par mail.

A partir du 1er avril début de distribution pour la diffusion aux parents de chaque Acceuil Périscolaire…

 … avec des relais médias

Lettre ouverte du Président de la Fédération des Foyers Ruraux communiquée largement aux médias Mosellan et Régionaux (Moselle agricole, Feuille de Menthe, Bonnes terres (Grand Est), Môme Toi même (magazine famille), Journal de l’animation, L’estrade, RL/ ER, La semaine, Familloscope (site sortie famille), Tout Metz (site sorties), Grin de sel (blog informations rurales)….

Jérôme – FD 57

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *