En Vendée, les rencontres-débats « agir en milieu rural » font le plein

Le Mouv’moment* de la fédération de Vendée fin 2016 a lancé une belle idée : réunir localement ceux qui agissent pour le milieu rural, pour son avenir. Parce que notre mouvement partage des valeurs fondamentales – la dimension sociale, l’écoute ; parce qu’il doit convaincre pour être reconnu ; parce qu’il doit savoir se vendre auprès des décideurs, pour démontrer qu’au travers de ses actions, de nos actions, nous sommes acteurs et légitimes sur nos territoires.

Quatre rencontres-débats ont été ainsi accueillies par les associations adhérentes pour rapprocher la fédération de ses membres et faire entendre la voix du Mouvement rural. Elles ont permis :

  • d’aller à la rencontre d’élus, d’habitants, d’autres associations

  • d’approfondir les réflexions jusque là internes au réseau : quelles sont les particularités du milieu rural ? Ses freins, ses leviers ? Ses mythes, ses réalités ?

  • d’initier la construction d’outils utiles au mouvement pour se faire reconnaître en tant qu’acteur légitime du monde rural et pour ses actions : comment accueillez-vous un nouveau membre ? Comment sait-il qu’il fait partie du Mouvement rural? Comment faire comprendre votre association ? Comment vous connait-on ?

Les dates de ces rencontres-débats : le 22 avril 2017 à La Bruffière, le 30 septembre à La Chaize-le-Vicomte, le 14 novembre à Mouilleron-le-Captif, le 21 avril 2018 à La Gaubretière.

Et le Mouvement rural de Vendée compte bien poursuivre sur sa lancée… Son accueil réservé à la caravane en mai à St-Martin-Lars-en-Ste-Hermine et sa participation à l’Université rurale de juin en Pays de la Loire l’ont bien conforté dans cette idée !

* [le moment du mouvement, celui lors duquel les méninges s’agitent et les projets jaillissent !]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *