2ème fête de la jeunesse à Chalindrey (FD 52) !

Le 29 septembre, une cinquantaine de jeunes du territoire « Pays de Langres/ Chalindrey, Fayl Billot, Rolampont, Langres » sont venus pour découvrir et participer à divers ateliers thématiques animés par les acteurs éducatifs du territoire. Cette proposition a pris la forme d’un grand jeu et de « défis » autour de la citoyenneté, du sport, de la culture, de l’orientation, de la prévention.

Un axe spécifique a été développé sur le thème de la mobilité en milieu rural.  L’ensemble des jeunes s’est exprimé sur le sujet autour de la Caravane de la Parole accueillie pour l’occasion dans le cadre du projet national des foyers ruraux « Libère ta Parole ».

Quelques extraits :


Quelques extraits :

Les jeunes langrois expriment qu’ils sont plutôt bien lotis avec les transports en commun, bien qu’ils souhaiteraient d’avantage de bus en début de soirée.
Les jeunes ruraux disent qu’ils sont totalement dépendant de la voiture des parents ; ils utilisent également le vélo et se déplacent à pied.
Ils sont face à une forte contrainte : ils sont obligés de se plier aux horaires des parents et ne sont pas autonomes dans leurs déplacements
Le vélo et la marche à pied ne permettent pas de se déplacer très loin.
Ils proposent la mise en place de lignes de bus qui relieraient Langres les mercredis et samedis
Proposer des locations de vélos, scooters …
Plus généralement, les jeunes ont soulevé l’importance de se voir, se rencontrer, au-delà de la communication à travers les réseaux sociaux. Message entendu par les organisateurs qui vont poursuivre et proposer une 3ème « Fête de la Jeunesse » en 2019 !


Cette journée s’est conclue par un concert de JHAM, un groupe de jeunes haut-marnais qui a su mettre l’ambiance !

Capucine et Emmanuelle – FD 52

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *