A vous de jouer ! Un séjour pour libérer la parole des ados en Seine et Marne

Depuis 3 ans, la Fédération de Seine-et-Marne organise un séjour de vacances pas comme les autres en direction des ados de 14 à 17 ans, prioritairement issus des villages du département. Le principe est simple : durant 10 jours les jeunes créent un spectacle accompagnés par une équipe d’animation et des intervenants artistiques. Puis durant les 8 jours qui suivent, ils vont à la rencontre des habitants, sur les places de villages pour présenter leur spectacle et échanger avec eux durant un moment convivial.

La première année, la thématique était théâtre d’impro et cirque, pour la seconde, c’est autour de la musique et de la chanson que les ados se sont retrouvés, en 2017, nous avons proposé aux jeunes de s’initier au slam et au graff pour s’exprimer.

La création du spectacle part des sujets qu’ils ont envie d’aborder, de leurs colères, de leurs joies, de leurs espoirs, de leurs questionnements etc. En 2017, l’équipe artistique, composée de l’association ZOMEKA, spécialisée dans le Graffiti, ainsi que Dimitri Iphicles, animateur culturel et musical spécialisé dans le Slam, étaient là pour leur apporter un peu de technique (le séjour est ouvert à tous, y compris aux jeunes qui n’ont aucune pratique artistique), les aider à libérer leur expression et les mettre en confiance… pour aller s’exprimer dans l’espace public et se confronter au public.

Les soirées, durant lesquelles ils sont accueillis par les bénévoles des Foyers Ruraux, sont suivies de « veillées bilan » permettant de débattre sur ce qui s’est passé, sur les ressentis des uns et des autres, sur les choses à améliorer.

Ajoutons que les jeunes sont totalement impliqués dans la gestion de la vie collective du séjour : composer les repas, faire les courses, la cuisine, faire le ménage, etc. Cette gestion de la vie collective est aussi l’occasion de nombreuses discussions, c’est aussi un apprentissage du vivre ensemble.

Ce séjour sera bien évidemment reconduit en 2018…

Aurélien – FD 77

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *