Août 2018 : Invitation au voyage dans les Vosges !

La fédération des foyers ruraux des Vosges organise un grand événement rassembleur et convivial en août 2018 sous la forme d’une grande fête « Invitation aux voyages » où animations, installations et spectacles, créés par les bénévoles et habitants des villages seront proposés.

La thématique de cette manifestation est le voyage. Pour nous, ces temps de constructions collectives sont prétexte à mettre l’accent sur les valeurs défendues dans notre mouvement et favorisent le mieux vivre ensemble. Nos territoires ruraux sont traversés, comme l’ensemble du paysage, par la question de l’accueil de nouvelles populations. L’ouverture à l’autre nous parait un élément essentiel à défendre. Libère ta parole a permis en 2017 de mettre en place des temps de sensibilisation sur la thématique en utilisant le support artistique pour ce faire et notamment :

– la diffusion et débat autour du spectacle « Ma Nostalgie » conte documentaire, de la Compagnie Astropir permettant d’aborder l’ouverture à l’autre à travers le récit d’un artiste conteur congolais, réfugié politique, plongeant les spectateurs dans ses années de galère, ses anecdotes sur sa vie passée

– L’accompagnement à la mise en place et la diffusion du spectacle « Les contes de sables » de la Compagnie Changer l’air permettant un voyage aux pays des histoires et l’imaginaire pour aborder différentes culture de manière poétique et musicale.

– Le travail sur la mise en place de temps d’animation dans les villages à destination des habitants autour de la collecte de souvenirs de voyages, sous la forme d’atelier d’écriture.

Rosina, Fédération Départementale des Foyers Ruraux des Vosges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *