Festival Boucan d’Hiver : la parole des jeunes en PACA !

Pendant plus de 9 mois, le projet Libère ta parole a pris vie en territoire Alpilles Durance Luberon, au cœur de la Région PACA. Avec notre service civique, un groupe d’une dizaine de jeunes de 17 à 30 ans et les bénévoles de l’Union Régionale des Foyers Ruraux PACA, nous avons organisé des ateliers de parole sur la thématique de la découverte des métiers du spectacle vivant en amont et pendant le Festival Boucan D’Hiver, du 25 au 27 janvier 2018, à Charleval (13).

Évidemment, qui n’aurait pas été intéressé, par exemple, par une discussion avec Imhotep du groupe IAM ? Riches en découvertes, en enseignements et en discussions, nous avons reçu 7h00 de formation et d’échange grâce à l’association BC Prod (technique du spectacle, cohésion de groupe et organisation évènementielle), 9 heures d’ateliers débats en équipe avec les jeunes et 6 heures d’échanges avec des groupes de musique, des producteurs et des professionnels du spectacle.

Les jeunes ont abordé l’éducation populaire, la citoyenneté, les langues régionales, leurs nombreux projets d’avenir et notamment le phénomène d’ampleur des « free party » au bord de la Durance. Nous avons pu présenter le projet et dialoguer en live sur la célèbre Radio Zinzine. Une vidéo est en cours de montage pour vous révéler la « recette de la réussite » selon nos différents participants, rien que ça, ainsi que le podcast radio dans l’émission « Café Concerts ». Lorsque les jeunes s’approprient notre territoire, la parole se libère et se fait constructive pour faire grandir de formidables énergies ! A suivre !

Et en prime, une petite émission sur radio Zinzine pour bien comprendre le projet.

Sylvie, Union régionale des Foyers Ruraux Paca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *