« Ce soir on discute » en Haute-Marne

Le 9 février, l’ACCES (Association cantonale éducative et sportive) en partenariat avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Haute Marne, a organisé sa première soirée « Ce soir, on discute ! » sur le principe du World café.

Pour garantir le succès de ce genre de soirée, nous avons une méthodologie en 3 temps : « en amont, bénévoles et salariés définissent ensemble un thème pouvant concerner tant les ados et adultes dans un esprit intergénérationnel. Le thème retenu a été la ruralité que nous avons décliné en six problématiques : la mobilité, les métiers, l’agriculture, la santé, la jeunesse  et la culture en milieu rural. »

Ensuite, le jour J, de 20h00 à 22h00, le bar du bourg a été investi par les bénévoles et la salariée de l’association. Parmi la population présente en dehors des membres de l’association, il y avait un élu (venu pour observer, même également comme citoyen), des retraités, des ados et des personnes travaillant dans le bourg (personnes travaillant au lycée agricole) ou dans le secteur : 25 personnes présentes en tout.

Avant de démarrer le world café, une présentation du projet « Libère ta parole », lancé par la CNFR, a été faite à tous. S’en est suivi un temps d’explication sur le fonctionnement de la soirée avant que les bénévoles ne se répartissent en 6 groupes pour animer les discussions autour des thèmes choisis. La salariée des foyers ruraux a en charge la gestion du temps pour que chacun puisse donner son points de vue sur chaque thématique.

Les organisateurs, après une conclusion rapide, ont clôturé la soirée. Les participants souhaiteraient que d’autres d’échanges autour d’autres thèmes soient mis en place.

Après cette intense soirée, les membres de l’association se sont retrouvé et ont établi un bilan de la soirée ainsi qu’un compte-rendu de chaque table ronde en dégageant les propositions faites par les habitants.

Ces comptes-rendus ont été transmis à chaque participant et aux élus communautaires (qui étaient très intéressés par la démarche).

Laurence, Présidente de l’Association ACCES Fayl Billot (FDFR Haute Marne)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *