Un rassemblement par et pour les jeunes en Haute Garonne

« Rural project » c’est un rassemblement de jeunes construit par et pour les jeunes.

A travers une démarche participative 300 jeunes des territoires ruraux de Haute-Garonne se sont rencontrés le 1er avril 2017 sur une journée en trois temps : une après-midi autour d’activités sportive et culturel, un temps de « bla bla zone » favorisant l’expression de chacun et … une soirée scène ouverte puis DJ

Afin que ce festival soit accessible a tous un système de « Rural doll’s » est mis en place. De la même façon qu’un SEL (système d’échange local) les jeunes peuvent donner de leurs temps et de leurs énergie dans l’organisation de la journée (cuisine / rangement …) et recevront en retour 1 ou plusieurs « rural doll’s » leurs permettant de consommer quelque chose à boire ou à manger. Sachant que les activités proposées sont entièrement gratuite. A ce titre chaque jeune peut participer à cette journée.

Face à ce grand succès, nous renouvellerons l’expérience en 2018 ! La nouveauté ?  Un groupe dit « staff » est constitué en amont et sera sensibilisé sur différentes thématiques afin de prendre en charge une action du festival. Entre autre, nous avons prévus une sensibilisation concernant les risque auditif des adolescents, ce groupe serra donc forméà sensibiliser les autres jeunes en amont de la soirée et en distribuant des bouchons notamment. Parce qu’il n’y a pas mieux qu’un jeune qui parle aux jeunes (prévention entre paire).

Autre nouveauté l’accueil de la caravane « Libère ta parole » sur le festival avec pour objectif de mettre en place avec les jeunes des temps de « bla bla zone » entre théâtre d’impro et joute verbale autour des thématique qui les concernent.

« Rural project » un festival participatif qui Libère la parole …

Coralie – Fédération foyers ruraux 31-65

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *