Take it : la web radio qui Libère la Parole des jeunes et met la République en débat en Roussillon

 Lancé en 2012, autour de la vidéo, ce projet a permis à plusieurs centaines de jeunes des territoire ruraux et urbains de s’exprimer sur leurs aspirations, leurs besoins, la relation qu’ils entretiennent vis à vis de leurs territoires. Ce travail a permis de mieux connaître leur mode de vie et nous a amené à aller plus loin en créant en 2014 « Take it ! » : la Web Radio des jeunes du 66, un média qui valorise leur parole sur http://takeitradio.fr

C’est une web radio sans publicité qui diffuse 24h/24h de la musique et des émissions faites “par et pour les jeunes”. Une large place est notamment faite à la scène musicale des Pyrénées Orientales dans la programmation musicale.

L’antenne est ouverte aux jeunes qui souhaitent venir dans notre studio de Cabestany et nous allons à la rencontre des jeunes dans leur village, dans leur foyer, dans leur PIJ, dans leur école, dans leur collège ou leur lycée pour qu’ils s’approprient cet outil d’expression ! Nous les accompagnons également rencontrer des artistes pour les interviewer à l’occasion de spectacles, de concerts et de festivals.

Depuis 2016, nous avons mis en place le sous projet « La République en Débat » faisant suite aux événements tragiques qui se sont déroulés en France en 2015 et après. L’idée est de mettre en place des débats sur différents territoires du Département autour des valeurs fondamentales de la République et de la représentation que les jeunes en ont.

Ce projet se déroule donc au quotidien dans tout le département et il est difficile à résumer en quelques lignes, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site pour le découvrir. Une chose est sure, il libère et valorise la parole des jeunes et cela vaut le détour.

 

Olivier – Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Roussillon (FDFR 66)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *