En octobre, la caravane profite du soleil dans le Var

En octobre, la caravane Libère ta Parole s’est faite remarquer dans le département du Var. En effet, on a pu l’apercevoir sur 4 temps différents pour créer des espaces de dialogue citoyen. 

Tout a commencé à Bagnols-en-forêt, le 13 octobre, où la caravane n’a pas hésité à prendre le virage en épingle avant d’arriver sur la place du marché pour interpeller les habitants. L’animation proposée « Qu’est-ce qu’être bénévole aujourd’hui? » a permis de questionner les habitants sur l’importance de l’engagement dans une société tendant vers la consommation de services. Cela a également été le prétexte pour présenter les foyers ruraux dans une démarche visant à « aller vers » les nouveaux habitants du village pour les aider à s’intégrer dans leur nouvel environnement. En effet, situé pas loin de Fréjus, Bagnols-en-forêt connait aujourd’hui une arrivée de populations nouvelles porteuses d’énergie et désireuses de contribuer  à l’animation de leur territoire.

Le lendemain, c’est au Randuro VTT organisé par le foyer rural de Fayence-Tourette que les habitants ont pu découvrir le projet Libère ta Parole et  aller à la rencontre des bénévoles.

Enfin, les 20 et 21 octobre, c’est lors du célèbre festival africain Bagiliba organisé par la Fédération départementale des foyers ruraux 83-06, que les participants ont pu se questionner sur la question de la solidarité en se posant la question « qu’est-ce qu’être étranger aujourd’hui? ». Placé au coeur sur le marché hebdomadaire de Fayence, le débat animé par l’équipe du nouveau journal, a interpellé les habitants qui avaient beaucoup de choses à dire sur la question. Le débat a été vif et s’est déroulé jusqu’à 13h00. Mais comme il fallait s’y attendre, les échanges se sont prolongés sur le temps du festival qui proposait cette année encore de réfléchir à la notion d’accueil et d’entraide.

Isabelle – FD 83-06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *