Courir et s’engager avec la Fédération de l’Aveyron

Ce samedi 31 aout a eu lieu l’opération phare de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l’Aveyron : Ruthen’Color 2019 à Rodez sur le site champêtre de Layoule en contrebas de la ville.

Le projet de course colorée et de fête a été pensé avant tout comme un temps de rencontre et d’échange. C’est pourquoi la dimension citoyenne ne pouvait pas être absente d’une telle journée et que la caravane de la CNFR « Libère ta parole » a pris toute sa place dans cet événement.

Dans une démarche de mutualisation des compétences du réseau, c’est Magali de la FD du Gard qui s’est proposée pour assurer l’acheminement du « convoi » (le trafic et la caravane) depuis Nîmes jusqu’à Rodez et pour prendre en charge son animation. Il avait été convenu en amont que le temps de débat éphémère créé autour de la caravane, permettrait d’aborder les questions de l’engagement associatif et l’expression de la citoyenneté.

Les Nîmois sont arrivés pour midi nous permettant, après avoir partagé le repas des bénévoles, d’installer en bonne position la caravane et de peaufiner son animation pour l’heure de démarrage de l’évènement à 17h. Les questions pour interpeller les participants de la course ont été écrites sur paper-board « engagé dans la vie ou pas : qu’est ce que ça  signifie? », « les associations ça sert à quoi? » ou encore « l’éducation populaire, vous connaissez ? ».

Il a fallu un peu de temps pour voir affluer des participants à la course, mais au fur et à mesure, des contacts se sont noués et les témoignages se sont exprimés à propos notamment de la situation des associations, de leurs difficultés, du plaisir de s’engager ou encore sur le bénévolat. De nombreuses personnes ont ainsi pu noter et s’interroger sur la présence de la caravane, son slogan principal « Libère ta Parole » et l’animation qui était proposée témoignant d’un intérêt réel pour le sujet de l’engagement et pour les foyers ruraux.

L’action a duré jusqu’à la tombée de la nuit, et après une après-midi bien remplie et colorée, une large place a été faite à la musique grâce qu concert organiser pour clôturer ce temps.

Patrick Varin – FDFR 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *