La caravane termine son périple vendéen en s’arrêtant lors de la célèbre fête de la bouse le dimanche 28 juillet, la 36e du nom. Véritable institution au cœur du Marais poitevin, la fête accueille des milliers de participants qui assistent à de nombreuses démonstrations des savoir faire locaux. La bouse en est la vedette ! Elle intrigue bien sûr, jusqu’à découvrir l’explication de son utilisation : en l’absence d’arbre dans le marais, les bousats moulés et séchés servaient de combustibles aux habitants (pour se chauffer, faire à manger).
Mouvement rural de Vendée a trouvé pour l’occasion une place de choix, entre jeux, vide-grenier, danses et autres animations ludiques, pour aller à la rencontre de nombreux touristes et habitants des territoires alentours. Un flot régulier et continu de personnes se sont prêtées au jeu de la caravane au fil de la journée. Le thème annoncé : les savoirs traditionnels et leur transmission.
Cela a amené plusieurs discussions intéressantes bien évidemment. Éric, nous a parlé de son désarroi sur les changements qui ont lieu dans notre société : « C’est dommage que les réseaux « sociaux » aient remplacés les bars locaux… ». À la question de savoir ce qu’ils recommanderaient à un touriste, plusieurs réactions : « les coucher de soleil sur les bottes de pailles… et la fête de la bouse » pour Émilie, « On soupçonne rarement toutes les richesses locales » nous disait quelqu’un d’autre. « En Vendée, il n’y a pas que l’océan et le Puy-du-Fou ! ». Pour Dany « Ce qu’il faut découvrir en Vendée ? Nous ! ».
Une idée à creuser ? Thierry nous a fait part de son souhait « Il faudrait qu’il y ait plus de site en scène, ça permettrait de rassembler les ge ns autour du patrimoine ».
Laissons à Laurent le mot de la fin : « Je suis fière des fêtes locales, cela permet de transmettre les savoirs entre les générations ».