Le Festival des Mar’Mots donne la parole au jeune public et la valorise !

Le Festival des Mar’Mots s’est déroulé les 20 et 21 juillet 2017 dans le village d’Haussonville (54).

Il a rassemblé 18 accueils collectifs de mineurs des Foyers Ruraux du département ou d’associations amies, soit près de 1200 personnes sur les 2 jours (dont 450 ont été hébergées sous tentes).

En amont du festival, les bénévoles, salariés et jeunes des accueils collectifs de mineurs ont été formés aux techniques de recueil de Paroles, à l’animation d’ateliers d’écriture ou à la laïcité afin de préparer un atelier « Libère ta parole » favorisant l’expression. Le jour du festival, les enfants ont ainsi pu animer et participer à des ateliers d’interviews, de calligraphie, de création de conte-origami, de danse africaine, de construction d’instruments de musique… leur permettant de s’exprimer sur différents sujets et de différentes façons !

Les jeunes ont également pu profiter de spectacles musicaux participatifs professionnels, d’interventions contées de bénévoles et, en soirée, du Bal des Crapiots de la Fanfare Couch’tard,  pour vivre un vrai festival de musique et boucler cette riche journée.

Cette première édition du Festival des Mar’Mots a été une belle aventure collective autour de la parole et de la musique qui a permis de réunir toutes les générations et toutes les populations tant pour les participants que pour les organisateurs. Que ce soit les groupes de jeunes, de bénévoles de foyers ruraux, de réfugiés et des administrateurs de la Fédération départementale des foyers ruraux de Meurthe et Moselle, tous avaient grand plaisir à être partie prenante.

Linda – FD54

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *