Mots d’Elles : la mise en forme de paroles de femmes engagées en Meurthe et Moselle

Porté par la Fédération départementale des foyers ruraux 54, le projet « Mots d’Elles » souhaite favoriser l’expression des femmes pour faire tomber les clichés et stéréotypes les concernant afin de valoriser leur place et leur engagement dans la société.

 

 

 

 

 

 

Initié en décembre 2016, ce projet s’adresse à des femmes issues des foyers ruraux de Meurthe et Moselle, Moselle et Vosges qui ont pu explorer, échanger et débattre ensemble de toutes les images positives ou négatives véhiculées sur les femmes et les mettre en parallèle avec les messages qu’elles-mêmes avaient envie de délivrer. Alternant réflexion et création, ce premier travail a nourri une démarche personnelle pour leur permettre de  donner forme à leurs idées.

La démarche a duré un an sous forme de week-end de travail dans les trois départements. Et peu à peu, à force de discussions et de partages, les envies personnelles ont laissé place à une volonté commune de créations collectives. En unissant leurs visions des choses et leur talents, les participantes ont ainsi fait naître une « armée de femmes » à taille humaine.

Au-delà de l’événement que sera l’exposition, chacune des participantes notent une évolution personnelle entre le début et la fin du projet et une volonté réelle de s’affirmer et « revendiquer » sa place.

« Parce que chaque femme, au terme d’un long processus est sortie de son isolement,
chacune se sent aujourd’hui plus forte et la peur de rencontrer l’autre est moindre » résume une des responsable du projet.

Myriam – FDFR 54

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *